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Le Canal

Un monument historique à Roubia : le Canal du Midi


Le Canal Royal du Languedoc, dit Canal des Deux Mers, est construit du 15 avril 1667 au 2 mai 1681 par Pierre-Paul Riquet (1604 ou 1609-1680). Nul ne sait comment l’idée de reprendre le très ancien projet de liaison entre les Deux Mers (océan Atlantique, mer Méditerranée) s’est emparée de lui au point de l’inciter à y risquer sa fortune. Pour alimenter son canal en eau, il imagine la création d’un réservoir d’eau à Saint Ferréol, lui-même alimenté par les ruisseaux de la Montagne Noire. Il est aussi alimenté en eau sur son parcours.



Pendant 14 ans, de 1667à 1681, à la tête d’une  » armée  » de 12 000 ouvriers, hommes et femmes, il bâtit le surprenant réservoir de Saint-Ferréol, il franchit tous les obstacles en réalisant 350 ouvrages d’art : 63 écluses (dont les 8 consécutives de Fonsérannes près de Béziers, pour franchir une dénivellation de 21.5m), 126 ponts (l’un des plus anciens est le Pont du Somail), 55 aqueducs, tunnels (comme à Malpas sous l’oppidum d’Ensérune), 6 barrages, 7 ponts-canaux, auxquels il faut ajouter les maisons éclusières, écuries et édifices annexes (chapelles, fours, moulins, glacières, puits, quais) et la plantation de 45 000 arbres…Au final un canal de 240 km qui relie Toulouse à Sète : 1.40m de profondeur moyenne, 20m de largeur maximale



Son œuvre sera complétée par les travaux de Vauban, à la fin du XVIIe siècle (percée de Cammazes) ; au XVIIIe siècle, par le canal de Jonction et de la Robine qui dessert Narbonne et Port la Nouvelle, creusement du canal de Brienne à Toulouse ; au XIXe siècle par la construction du canal latéral à la Garonne, qui relie Toulouse à Bordeaux.
Le canal est rebaptisé Canal du Midi à la révolution, nationalisé en 1898 et inscrit au patrimoine mondial de l’humanité en 1996.



Le passage du Canal du Midi à Roubia : à partir de l’écluse d’Argens, qui est la plus fréquentée du canal, est construit le plus long bief (53.49 km) caractérisé par l’absence d’écluse jusqu’à Béziers. A proximité de Roubia, on peut aussi observer l’aqueduc du Répudre, le premier pont canal, plus ancien ouvrage d’art sur le canal construit en 1676.