DEMARCHES
AIDES POUR LES JEUNES
Les aides financières pour les élèves et parents d’élèves de la maternelle aux études supérieures
La scolarité des enfants, adolescents et jeunes adultes induit des dépenses incontournables et onéreuses pour les familles. Allocation de Rentrée Scolaire, bourses, Pass’Sport etc. Différentes aides financières existent pour soutenir les foyers aux revenus modestes. Voici les principales aides à connaître.
Les aides accessibles quel que soit le niveau d’études
Les aides à l’école maternelle
Cantine à 1 € : aide de l’État destinée aux communes rurales défavorisées de moins de 10 000 habitants et qui profite aux familles les plus modestes. Plus d’infos sur asp-public.f
Les aides au collège
Les aides au lycée
Les aides aux études supérieures
Vérifié le 25 octobre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Si vous attendez à nouveau un enfant, vous pouvez bénéficier d'aides pendant la grossesse et après la naissance, sous certaines conditions.
Si vous avez au moins 3 enfants à charge (nés ou à naître) et que vous déménagez après le 1er jour du mois civil qui suit la fin de votre 3e mois de grossesse, vous avez droit à une prime de déménagement. Mais, pour cela, il faut que vous ayez droit à l'aide personnalisée au logement (APL) ou à l'allocation de logement familiale (ALF) pour votre nouveau logement
Plusieurs aides existent.
Après la naissance
-Aide pour l'entretien et l'éducation de l'enfant
-Prime de déménagement s'il s'agit de votre 3e enfant
Si vous avez au moins 3 enfants à charge (nés ou à naître) et que vous déménagez au plus tard le dernier jour du mois précédant le 2e anniversaire de votre dernier enfant, vous avez droit à une prime de déménagement. Mais, pour cela, il faut que vous ayez droit à l'aide personnalisée au logement (APL) ou à l'allocation de logement familiale (ALF) pour votre nouveau logement.
-Aide pour faire garder votre enfant
-Aide si vous interrompez votre activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant
Si vous interrompez totalement ou partiellement votre activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant et que vous justifiez de 8 trimestres de cotisation vieillesse au cours des 2 dernières années, vous avez droit à la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE) tant que votre enfant a moins de 3 ans.
-Aide si votre enfant tombe gravement malade ou est accidenté ou devient handicapé
Vous pouvez avoir droit à l'allocation journalière de présence parentale (AJPP). Elle permet de cesser temporairement votre activité pour vous occuper de votre enfant.
Si votre enfant est en situation de handicap, il peut y avoir un impact sur votre impôt sur le revenu.
-Aide si vous élevez seul votre enfant
Vous pouvez avoir droit à l'allocation de soutien familial (ASF) si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
-Aide éventuelle de votre mairie
Certaines mairies proposent des aides à l'occasion de la naissance d'un enfant. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie (ou centre communal d'action sociale).
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Les bons Les gestes à adopter pour consommer plus raisonnablement
Publié le 18 octobre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Quels réflexes adopter pour vos achats ? Quels appareils et produits privilégier ? Quels logos ? Comment offrir une seconde vie à vos produits ? Au moment de l'achat, de l'utilisation et du recyclage des produits, vous pouvez agir au quotidien pour préserver l'environnement. Découvrez toutes les astuces pour consommer de façon utile et raisonnable avec les « conseils aux consommateurs » du ministère de l’Économie.
La fiche du ministère de l’Économie détaille les gestes simples pour consommer plus responsable.
Dans la mesure du possible, essayez de privilégier :
À noter
Soyez attentifs aux garanties disponibles. En plus de la garantie légale de conformité, qui est obligatoire, les constructeurs proposent parfois un délai supplémentaire de réparation.
Vous pouvez respecter quelques gestes simples :
Après avoir utilisé vos produits :
À savoir
Vous voulez vérifier que vous respectez bien les consignes de tri ? Vous vous demandez où apporter vos appareils électriques, votre ordinateur ou vos vêtements ? Utilisez le simulateur de l'Ademe : Que faire de mes déchets ?
Quels sont les gestes à adopter pour réduire votre consommation d’électricité et de gaz ?
Publié le 29 octobre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le ministère de la Transition énergétique a lancé le 21 octobre 2024 la campagne de sobriété énergétique « Chaque geste compte », afin de promouvoir des gestes écologiques et des habitudes quotidiennes responsables concernant l’environnement. Parmi les actions encouragées, l’installation d’un thermostat afin de permettre à tout un chacun de mieux contrôler sa consommation d’énergie.
Le plan de sobriété énergétique pour l’hiver 2024-2025 a notamment pour objectif de permettre à davantage de personnes de pouvoir maîtriser leur consommation d’énergie.
Quel que soit votre système de chauffage, un thermostat programmable vous permet d’ajuster la température de votre logement à votre rythme de vie et à votre présence (par exemple baisser la température la nuit, ou en journée lorsque votre logement est vide). Ce dispositif peut vous permettre de réduire en moyenne vos consommations d’énergie de 15 % par an.
À noter
Entre août 2023 et août 2024, la consommation cumulée d’électricité et de gaz a diminué de 12,3 % (pourcentage établi après correction des effets météorologiques et climatiques sur la consommation d’énergie).
Cette campagne se décline en 2 spots TV, mettant en scène une situation familiale et une situation de vie de colocation sur un ton humoristique. Elle a pour but de toucher un plus large public, notamment la jeune génération et les séniors qui n’auraient pas encore intégré ces écogestes.
L'Agence de la transition écologique met par ailleurs en avant plusieurs écogestes qui peuvent vous permettre de faire des économies d’énergie et de réduire vos dépenses liées à ce sujet, par exemple :
À savoir
l’application mobile « EcoWatt », qui a été mise en place par le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français RTE, vous permet de savoir à quel moment réduire votre consommation d’électricité pour éviter une coupure de courant. Trois niveaux existent : « pas d’alerte » ; « système électrique tendu, les écogestes sont les bienvenus » ; « système électrique très tendu, coupures inévitables si nous ne baissons pas notre consommation ». Lorsque la demande en électricité est trop élevée, un sms « vigilance coupure » vous incite à réduire ou à décaler vos activités consommatrices d'énergie.
Chaque geste compte : économisons l'énergie" : Lancement de la troisième édition de la campagne de communication du Ministère pour encourager les économies d'énergie cet hiver
Ministère chargé de l'environnement
Les gestes les plus efficaces au quotidien
Ministère chargé de l'environnement
Coup de pouce "Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce"
Ministère chargé de l'environnement
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Victime d’une atteinte aux biens : vous pouvez désormais porter plainte intégralement en ligne
Publié le 21 octobre 2024 - Mise à jour le 05 novembre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous vous êtes fait voler votre portable ou votre carte bancaire ? Vous avez été victime d’un cambriolage ? Un de vos biens a été dégradé (graffitis sur la façade de votre habitation, rayure sur votre voiture…) ? Vous avez désormais la possibilité de porter plainte à distance, sans avoir à vous déplacer au commissariat ou à la gendarmerie, à condition que vous ne connaissiez pas l’auteur de l’infraction.
Le service Plainte en ligne vous permet depuis le 15 octobre 2024 de déposer une plainte grâce à une démarche entièrement dématérialisée. Les infractions prises en charge via ce dispositif sont les faits d'atteinte aux biens, donc notamment :
Vous ne pouvez porter plainte en ligne que si vous ne connaissez pas l’auteur des faits. Si vous connaissez son identité (prénom et nom), vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix, ou adresser un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de celle-ci. Le fait d’être en mesure de fournir des éléments permettant d’identifier l’auteur des faits (sa description, son domicile, certaines de ses habitudes…) n’est pas considéré comme une connaissance de son identité.
À savoir
Seules les personnes majeures peuvent déposer plainte en ligne ; pour les victimes mineures, la démarche doit être effectuée par un représentant légal de l’enfant (un de ses parents, ou son tuteur le cas échéant).
À noter
Ce nouveau service remplace Pré-plainte en ligne qui vous permettait jusque-là d'effectuer une pré-déclaration en ligne pour signaler une atteinte aux biens. Cette précédente démarche dématérialisée ne vous dispensait cependant pas de vous rendre dans un commissariat ou une gendarmerie pour signer votre déclaration, voire la compléter. Dans le cadre du service Plainte en ligne, la signature de la plainte est aussi dématérialisée. Le service a été expérimenté en Gironde à partir de fin 2023, avant d’être généralisé à l’ensemble du territoire.
Pour porter plainte en ligne vous devez dans l'ordre :
Un agent prend ensuite en charge votre déclaration sous 48 heures, puis sauf circonstances particulières celle-ci est traitée dans les 7 jours qui suivent.
L’agent analyse si votre déclaration remplit les conditions pour faire l’objet d’un procès-verbal de plainte. Si c’est le cas, vous êtes informé qu’une copie numérique du procès-verbal de plainte est disponible. Une fois votre déclaration transformée en procès-verbal de plainte, l’enquête judiciaire débute.
Si l’agent considère au contraire que votre déclaration ne remplit pas les conditions pour faire l’objet d’un procès-verbal de plainte, vous recevez un courriel précisant le motif de ce rejet.
À savoir
Les touristes étrangers, qui ne disposent donc pas d’accès FranceConnect, peuvent également utiliser le service Plainte en ligne grâce à un système d’authentification numérique de leur carte d’identité ou de leur passeport. Le formulaire de dépôt de plainte en ligne est par ailleurs aussi disponible en anglais.
À noter
En fonction des éléments que vous avez déclarés sur le service Plainte en ligne, vous pouvez être contacté par un policier ou un gendarme pour venir compléter votre déclaration dans un commissariat ou une gendarmerie.
Permis de conduire : France Identité génère votre justificatif d'identité pour toutes vos démarches
Publié le 24 octobre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Depuis le 16 octobre 2024, vous pouvez utiliser France Identité pour générer un justificatif d’identité à usage unique avec photo pour les démarches liées à la demande de permis de conduire. Explications avec Service-Public.fr.
L’usager peut, lors de sa demande en ligne de permis de conduire, activer une fonctionnalité générant un justificatif d’identité à usage unique avec photo généré par l'application France Identité.
Le justificatif d’identité est un document PDF signé électroniquement par le ministère de l’Intérieur. Il permet de prouver votre identité sans communiquer le visuel de votre pièce d’identité. Ce service permet aux usagers de maîtriser le partage de leurs données personnelles vis-à-vis de la fraude.
Comment procéder ?
Lors de la demande en ligne de permis de conduire, à l'étape « Pièces justificatives », vous devrez procéder de la manière suivante :
À noter
L'application gratuite France Identité est disponible sur le site de France Identité et peut être utilisée à la condition que :
Rappel
Depuis le 14 février 2024, vous avez la possibilité d'importer votre permis de conduire dans l'application France Identité et de le présenter dans sa version dématérialisée lors de tout contrôle routier. Tous les types de permis (rose trois volets ou format carte bancaire) sont compatibles.
Les aides possibles pour tous les créateurs d’entreprise
ACRE : Réduction partielle des charges sociales pour les premières années, facilitant le démarrage de l’activité.
Financement BPI : Prêt garanti par Bpifrance pour stimuler la croissance des PME innovantes.
Micro Crédit ADIE : Prêt jusqu’à 10 000 € pour les entrepreneurs sans accès aux financements bancaires traditionnels.
Bourse French tech1 : Aide financière pour soutenir les startups technologiques en phase de lancement.
French tech émergence : Subvention pour jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de développement.
100jourspourentreprendre.fr : Concours offrant un kit de création d’entreprise aux gagnants.
Concours I Lab : Financement pour les projets innovants axés sur la recherche et le développement.
Prix de l’initiative numérique : Distinction pour les projets numériques novateurs, accompagnant leur développement.
10 000 startups pour changer le monde : Concours mettant en lumière les startups à impact social ou environnemental majeur.
ARCE : Versement anticipé de 45% des droits ARE sous forme de capital pour les créateurs d’entreprise.
Maintien des allocations chômage : Maintien temporaire des allocations chômage pour les créateurs d’entreprise.
Prêt d’honneur solidaire : Prêt à taux zéro pour les demandeurs d’emploi entreprenant un projet.
Garanties bancaires par France Active : Accès facilité au crédit grâce à une garantie pouvant couvrir jusqu’à 80% du prêt.
Le congé ou temps partiel : Congé ou réduction du temps de travail pour se consacrer à un projet entrepreneurial.
Contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape) : Contrat pour tester un projet d’entreprise avec accompagnement.
Garantie ÉGALITÉ Femmes : Garantie de prêt jusqu’à 80% pour encourager l’entrepreneuriat féminin.
Wom’energy : Programme combinant accompagnement et financement pour les femmes entrepreneures.
CLEFFE : Réseau local de financement participatif pour soutenir les projets de femmes entrepreneures.
Subvention Agefiph : Aide financière à la création d’entreprise pour les entrepreneurs en situation de handicap.
Aide pour régler les frais de déplacement Agefiph : Financement des frais de déplacement professionnel pour les entrepreneurs handicapés.
Prestation handicap projet Agefiph : Aide à l’aménagement du poste de travail des entrepreneurs handicapés.
Concours Handi entrepreneurs Atos : Récompense pour les projets innovants portés par des entrepreneurs handicapés.
Trophées h’up entrepreneurs : Célébration des succès entrepreneuriaux de personnes en situation de handicap.
Prime d’aménagement du territoire : Soutien financier pour les entreprises s’installant dans des zones prioritaires.
Exonérations fiscales et d’impôts : Allègements fiscaux pour les entreprises implantées dans certaines zones.
Garantie Egalité Territoires France Active : Garantie de prêt pour les entreprises en zones prioritaires.
Sauvons la proximité : Aide pour soutenir la création de commerces de proximité.
Bourse French Tech Emergence : Financement de l’amorçage pour startups à fort potentiel.
Crédit d’impôt recherche : Réduction d’impôt sur les dépenses de recherche et développement.
JEU – Jeune entreprise universitaire : Avantages fiscaux pour les entreprises créées par des étudiants en lien avec leurs études.
JEI – Jeune entreprise innovante : Exonération des charges sociales pour les jeunes entreprises innovantes de moins de 8 ans.
Le Pacte Création France Active : Accompagnement et financement dédiés aux jeunes créateurs d’entreprise.
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Mes Aides Réno : estimez vos aides pour rénover votre logement !
Publié le 17 septembre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous êtes propriétaire ou futur acquéreur d’un appartement ou d’une maison ? Vous envisagez des travaux de rénovation ? Il existe un grand nombre d’aides à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov’, éco-PTZ, prime CEE…) et il est parfois difficile de s’y retrouver. Mes Aides Réno propose un outil pour obtenir en moins de 5 minutes un calcul personnalisé, neutre et à jour des aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Mes Aides Réno est le calculateur national de référence des aides à la rénovation energétique pour les particuliers. C'est un outil qui permet d'identifier et de calculer les aides auxquelles vous avez droit pour financer des travaux de rénovation énergétique. L'objectif est de mieux accompagner les usagers dans leur parcours de demande d'aides, afin d'accélérer le rythme des rénovations dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique et le réchauffement climatique.
Vous pouvez l'utiliser, que vous soyez en logement individuel ou bien représentant d'une copropriété.
Comment fonctionne ce calculateur ?
Dans un premier temps, le calculateur vous demande de répondre à un questionnaire relatif à votre situation et votre logement :
À la fin du questionnaire, une page détaillée intitulée « Découvrez vos droits » s'affiche et vous présente les parcours de rénovation et les aides possibles en fonction de vos réponses.
Vous pouvez savoir à quel type de travaux vous êtes éligible :
Chaque cas vous renvoie vers des explications détaillées concernant les aides auxquelles vous pouvez prétendre ainsi que leurs montants. Enfin, vous avez la possibilité de contacter le conseiller France Rénov’ le plus proche de chez vous pour un conseil neutre et gratuit.
Accéder au simulateur Mes Aides Réno
Le dispositif des certificats d’économies d’énergie est accessible pour tous.
Des fournisseurs d'énergie (électricité, gaz, fioul domestique, carburants pour véhicules) vous proposent des aides pour rénover votre logement. Il s'agit pour elles d'une obligation encadrée par l’État.
Certaines régions, départements, intercommunalités ou communes peuvent accorder des aides complémentaires aux aides nationales dans le cadre de la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique.
Aides et prêts pour l'amélioration et la rénovation énergétique de l'habitat
Des aides et prêts peuvent être accordés pour faire des travaux d'amélioration dans votre logement (accessibilité, installation d'équipements...) ou des travaux de rénovation énergétique.
Coup de pouce Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce
Coup de pouce Rénovation performante d'une maison individuelle
Coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif
Prêt avance mutation ne portant pas intérêt (également appelé Prêt avance rénovation - PAR +)
Insonorisation d'un logement proche d'un aéroport
Rénovation énergétique : comment cumuler l'éco-PTZ avec MaPrimeRénov' ?
Peut-on encore bénéficier de MaPrimeRénov' Sérénité ?
Peut-on encore bénéficier de la prime Coup de pouce thermostat avec régulation performante ?
Quelles aides financières peut-on percevoir pour faire des travaux dans son logement ?
« Objectif zéro galère », une BD pour guider les 16-25 ans dans leurs démarches administratives
Publié le 16 juillet 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Commander sa première carte Vitale, déclarer un médecin traitant, demander la prime d’activité… La Caisse nationale des allocations familiales et l’Assurance maladie s’associent pour proposer une bande dessinée à destination des adolescents et des jeunes adultes.
« Sam et l’administration : objectif zéro galère » est une bande dessinée découpée en 16 chapitres. Cette BD est née d’une initiative entre des élèves de 1re ST2S du lycée Valentine Labbé de la Madeleine (Nord) et la Caisse d’allocations familiales.
Elle regroupe de nombreux moments de la vie quotidienne des adolescents et des jeunes adultes, parmi lesquels :
La bande dessinée est consultable en ligne gratuitement.
Service-Public.fr
Bourses et aides pour étudiant
Service-Public.fr
Service-Public.fr
Service-Public.fr
BD : avec Sam, démarches administratives réussies !
Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
« Sam et l’administration : objectif zéro galère » : la BD pour faciliter les démarches des jeunes
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
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1 000 premiers jours : s'informer pour l'arrivée d'un enfant
Publié le 10 juillet 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous venez d'avoir un enfant ou vous l'envisagez, et vous vous posez de nombreuses questions sur votre rôle de parent ? Le site de l'Assurance maladie vous explique ce que sont les « 1 000 premiers jours » et met à votre disposition des outils pratiques pour vous accompagner dans ce moment de vie.
Devenir parent, c’est aussi se poser des questions ! Le site 1000-premiers-jours.fr aide les parents qui se sentent perdus et les accompagne durant les 1 000 premiers jours. Ils trouveront des réponses concrètes et des conseils sur les bonnes conduites à adopter, les changements à effectuer au sein du foyer, les gestes simples pour améliorer son environnement d'accueil.
Le site de l'Assurance maladie rappelle qu'il est important de prendre soin de sa santé et de celle de son enfant avant même sa naissance. Pour cela, différents rendez-vous sont proposés.
La notion de « 1 000 premiers jours » désigne la période de vie allant de la grossesse jusqu'aux 2 ans du nourrisson.
Le site 1000premiersjours.fr propose différentes rubriques : Devenir parent, Agir sur son environnement, Être accompagné, Découvrir son enfant, Pourquoi 1 000 jours ?
Dans la rubrique « En Pratique », retrouvez de nombreux conseils et astuces en cliquant sur les pièces et les objets de la maison. Elle vous alerte sur les points de vigilance : substances chimiques, accidents domestiques, virus, alimentation, protection face au soleil et aux moustiques.... Elle propose aussi des informations pratiques sur les précautions alimentaires, le type d'activité physique conseillé avant, pendant et après la grossesse, l'allaitement, la diversification alimentaire, le suivi médical de l'enfant, le baby blues et la dépression post-partum, etc.
La rubrique « Questions du moment » propose des réponses en lien avec chaque étape des 1 000 jours, avant et durant la grossesse, et après la naissance.
En complément du site, l’application 1 000 premiers jours est un service gratuit pour vous épauler au quotidien avec :
Un livret est aussi envoyé aux parents à chaque déclaration de grossesse par la Caisse d’allocations familiales (Caf). Chaque futur parent peut y trouver des informations clés et des ressources fiables sur les thèmes suivants :
Service-Public.fr
Service-Public.fr
Service-Public.fr
Calendrier vaccinal : quels changements pour 2024 ?
Service-Public.fr
Mille premiers jours de l'enfant
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Santé publique France
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Le livret de nos 1 000 premiers jours
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Interruption médicale de grossesse : vous pouvez bénéficier d’un arrêt maladie sans jour de carence
Publié le 12 juillet 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Une interruption médicale de grossesse (IMG) est réalisée lorsque la poursuite de la grossesse met gravement en danger la santé de la femme enceinte, ou s'il existe une forte probabilité que l'enfant à naître soit atteint d'une affection particulièrement grave reconnue comme incurable lors du diagnostic. Lorsque vous avez besoin d’un arrêt de travail pour maladie à la suite d’une IMG, vous pouvez désormais bénéficier d'une indemnisation sans délai de carence.
Depuis le 1er juillet 2024, vous pouvez obtenir auprès d’un médecin généraliste ou d’un gynécologue un arrêt de travail sans jour de carence si vous êtes dans l'incapacité d'exercer votre emploi après une interruption médicale de grossesse. Vous percevez ainsi dès le premier jour de cessation de votre activité les indemnités journalières versées par votre régime d'assurance maladie pour compenser votre perte de salaire.
Dans le cadre d’un arrêt maladie « classique » :
La prescription d'un arrêt de travail sans délai de carence est établie par le professionnel de santé via un formulaire papier spécifique ; vous devez ensuite effectuer de votre côté les démarches habituelles à accomplir lors d’un arrêt de travail pour maladie, en fonction de votre statut professionnel.
Le volet 3 de cet avis d’arrêt de travail, à transmettre à votre employeur, est identique à celui d’un formulaire classique ; il ne permettra donc pas à votre employeur de connaître les raisons de votre arrêt maladie.
À noter
L’interruption médicale de grossesse (IMG) est à distinguer de l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
Rappel
En cas d’interruption spontanée de grossesse (fausse couche), il est possible depuis le 1er janvier 2024 de bénéficier d’un arrêt maladie sans application du délai de carence.
Interruption médicale de grossesse (IMG)
Service-Public.fr
Arrêt maladie : indemnités journalières versées au salarié
Service-Public.fr
Le jour de carence pour maladie existe-t-il dans la fonction publique ?
Service-Public.fr
Congé de maladie du fonctionnaire
Service-Public.fr
Fausse couche et interruption médicale de grossesse : arrêt de travail sans délai de carence
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Déroulement d’une interruption médicalisée de grossesse (IMG)
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
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Un accès élargi pour les soins dispensés par un infirmier ou un masseur-kinésithérapeute
Publié le 11 juillet 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Deux décrets publiés au Journal officiel le 28 juin 2024 permettent, sous certaines conditions, de bénéficier plus facilement de soins dispensés par un infirmier ou un masseur-kinésithérapeute : un patient atteint d'une affection longue durée nécessitant des soins infirmiers peut désormais déclarer un infirmier référent ; et une expérimentation de 5 ans permettant de consulter sans prescription médicale certains masseurs-kinésithérapeutes sera bientôt menée dans quelques départements.
Si vous êtes âgé de plus de 16 ans et que vous souffrez d’une maladie de longue durée nécessitant des soins infirmiers, vous pouvez désormais déclarer à votre organisme de sécurité sociale un infirmier référent, en accord avec ce dernier. Ce professionnel de santé est notamment chargé de :
L’infirmier référent travaille, en fonction de votre situation, avec :
Cette collaboration doit permettre d’assurer une continuité des soins ainsi qu'une prise en charge personnalisée et adaptée à vos besoins spécifiques.
Vous pouvez rechercher un infirmier sur l'annuaire de la Caisse nationale d'assurance maladie.
Une expérimentation, qui débutera le 28 août 2024 et durera 5 ans, vous permettra de consulter sans prescription médicale un masseur-kinésithérapeute exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé.
Un arrêté ministériel précisera prochainement les départements participant à cette expérimentation. Pour chacun de ces territoires, la liste des masseurs-kinésithérapeutes que vous pourrez consulter sera publiée sur le site internet de l’agence régionale de santé concernée.
Dans le cadre de cette expérimentation, le nombre de séances sera limité à 8 si vous ne disposez pas d'un diagnostic médical ; dans le cas contraire (par exemple, si vous avez dû aller aux urgences et qu’un médecin a établi tel ou tel diagnostic), le nombre de séances ne sera pas limité.
Si le masseur-kinésithérapeute que vous consultez estime que dans votre situation un diagnostic ou un avis médical est nécessaire, il pourra vous signaler la nécessité de vous rendre au préalable chez votre médecin traitant (ou un autre médecin, à défaut).
Le masseur-kinésithérapeute indiquera, dans votre dossier médical partagé, un bilan initial et un compte-rendu des soins réalisés ; en outre il vous adressera, ainsi qu’à votre médecin traitant, ces 2 documents.
Prise en charge d’une affection de longue durée (ALD) par l’Assurance maladie
Service-Public.fr
Médicaments, actes paramédicaux et transports : la franchise médicale a doublé le 31 mars 2024
Service-Public.fr
Médecin généraliste, pédiatre, psychiatre… : la consultation augmente à partir du mois de décembre
Service-Public.fr
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Allongement du temps autorisé pour une crémation et une inhumation à 14 jours calendaires
Publié le 17 juillet 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Un décret du 10 juillet 2024 modifie les délais d'inhumation et de crémation, afin de remédier à l'augmentation croissante des demandes de dérogation à ces délais, déposées auprès des préfectures. Il allonge le délai à 14 jours maximum (jours fériés et dimanche inclus) pour enterrer ou incinérer le corps d'un défunt.
Le Code général des collectivités territoriales disposait que l’inhumation ou la crémation devaient avoir lieu 24 heures au moins et 6 jours au plus après le décès. Les dimanches et jours fériés n’étaient pas compris dans le calcul de ces délais. Le décret paru au Journal officiel du 11 juillet 2024 allonge ce délai à 14 jours calendaire. Ces délais peuvent toutefois être dérogés par les préfets.
Vous avez désormais 14 jours maximum (jours fériés et dimanche inclus) pour enterrer ou incinérer le corps de votre défunt. En cas de décès en outre-mer ou à l’étranger, le délai commence le jour de l’entrée du corps en métropole. En cas de problème médico-légal (par exemple, suicide ou mort suspecte), l'inhumation a lieu au plus tard 14 jours calendaires après l'autorisation d'inhumation délivrée par le procureur de la République.
À noter
Le décret du 10 juillet 2024 autorise l'utilisation d’autres techniques que la gravure pour les plaques de cercueil. Enfin, il n’est désormais plus inscrit dans le Code général des collectivités territoriales que l’usage de la cire est obligatoire pour sceller le cercueil.
En raison de circonstances locales particulières, le préfet peut déroger et porter à 21 jours calendaires suivant le décès pour les inhumations prévues sur le territoire du département. La durée maximale est de 1 mois renouvelable.
À savoir
Le délai dérogatoire ne peut pas dépasser 21 jours pour enterrer le corps.
Jour ouvrable, jour ouvré, jour franc, jour calendaire : quelles différences ?
Service-Public.fr
Service-Public.fr
Service-Public.fr
Service-Public.fr
Voyages en train : comment obtenir le remboursement de vos billet
Publié le 10 juillet 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous avez prévu de voyager en train prochainement, en France ou dans un autre pays de l’Union européenne ? S'il est annulé, vous pouvez demander le remboursement intégral de votre billet ; et en cas de retard important, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation. Lorsque vous annulez vous-même un voyage, la question du remboursement dépend du type de billet que vous avez pris (remboursable, modifiable…). Service-Public.fr vous renseigne sur les démarches à effectuer selon votre situation.
Lorsque votre train est annulé ou retardé de plus d’une heure au départ, votre transporteur doit vous donner des informations concernant l’incident pendant votre attente. Vous avez alors le choix entre 2 solutions :
Pour vous faire rembourser vous pouvez au choix, selon votre situation :
Dans le cadre de l'annulation d'un train OUIGO, votre transporteur vous transmet un courriel dans lequel il vous est proposé :
À savoir
Concernant les TER, les conditions d’échange, d’annulation et de remboursement dépendent de la région dans laquelle vous voyagez. La durée de validité d’un billet TER est de 1 jour ; sauf mention contraire indiquée sur votre billet, vous pouvez emprunter n’importe quel train TER de la journée en respectant la date de voyage et les gares d’origine et de destination indiquées sur votre titre de transport.
À noter
Au sein de l’Union européenne, les droits des voyageurs sont encadrés par le règlement du 29 avril 2021 sur les droits et obligations des voyageurs ferroviaires. Ce texte est applicable aux services intérieurs de transport ferroviaire de voyageurs (lignes TGV ou Intercités) ainsi qu'aux trajets internationaux (Thalys, par exemple). Il impose aux entreprises ferroviaires des obligations minimales, notamment en termes d'indemnisation, d’information et d’assistance des voyageurs. En revanche, il ne concerne pas les situations dans lesquelles vous annulez un voyage de votre propre initiative. Les modalités de remboursement dépendent alors des conditions générales de votre transporteur et du type de billet que vous avez pris (remboursable ou non, et dans quelles conditions).
Si votre train est en retard, l'indemnisation minimale est de :
Les entreprises ferroviaires peuvent fixer des règles plus avantageuses. Par exemple, la SNCF vous propose de bénéficier d’un bon d’achat si votre train a entre 30 minutes et 1 heure de retard ; cela concerne les TGV INOUI nationaux et internationaux ainsi que les trains Intercités.
Pour les différents types de trains de la SNCF par exemple, vous pouvez effectuer votre demande d’indemnisation en ligne en indiquant la référence de votre dossier de réservation de billets.
En revanche, vous ne recevez aucune indemnisation :
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POUR LES ASSURES SOCIAUX
Depuis le mois de Novembre 2023, le centre d’examens de santé de la CPAM des Pyrénées Orientales dispose d’une permanence à Lézignan-Corbières, les 2éme et 4éme mercredis du mois. Cette permanence se tient dans les locaux de la maison médicale de garde, 15 Boulevard Pasteur, dans des locaux mis à disposition par la CCRLCM.
Tout assuré(e) du régime général, âgé de 16 ans et plus, peut ainsi bénéficier d’un examen de santé pris en charge par l’Assurance Maladie, sans aucune avance de frais. Cet examen permettra de faire le point sur sa santé, ses droits, parler de ses préoccupations et obtenir des conseils personnalisés, bénéficier d’actions de dépistage et connaître les aides proposées par l’Assurance Maladie.
Des examens médicaux et des analyses biologiques réalisés au Centre d’Examen de Santé pourront être proposés aux personnes reçues selon chaque situation. Le médecin envisagera avec chaque usager les suites à donner à son examen de prévention en santé (médecin traitant, tabacologue, spécialiste...). Le compte-rendu de chaque examen de prévention en santé lui sera expliqué, et avec l’accord du patient, envoyé à son médecin traitant.
Pour prendre rendez-vous, une inscription est possible sur Doctolib, à l’adresse mail suivante : [email protected] ou par téléphone au 04 68 35 99 00.
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Le chèque énergie :
Les bénéficiaires de l'aide énergétique ont accès à diverses protections supplémentaires. Ils peuvent obtenir une attestation à présenter à leur fournisseur d'électricité ou de gaz, assurant des protections renforcées. Par exemple, même en cas de retard de paiement, ils bénéficient d'une garantie contre toute réduction de puissance pendant la saison hivernale, et les pénalités ou frais associés aux retards de paiement sont réduits. Les difficultés de paiement sont de plus en plus courantes suite aux augmentations du prix de l’électricité, intervenant deux fois par an.
De plus, lors d'un déménagement, ils sont exemptés des frais habituellement associés à l’ouverture des compteurs de gaz ou d'électricité suite à la souscription d'un nouveau contrat. Pour attester de leur éligibilité à l'aide énergétique, ils doivent fournir une attestation téléchargeable depuis le site spécifique dédié.
Chèque énergie 2024 : un portail étendant l'éligibilité a ouvert le 4 juillet
Publié le 05 juillet 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le chèque énergie est versé chaque année aux ménages les plus modestes pour les aider à payer leurs factures d’électricité, de gaz ou encore de fioul domestique. La campagne d’envoi automatique des chèques énergie pour l’année 2024 a pris fin le 25 avril. Les ménages dont la situation a évolué en 2022 et qui n’ont pas reçu de chèque énergie peuvent faire une demande sur un portail dédié ouvert depuis le 4 juillet.
Un décret publié au Journal officiel le 5 mai 2024 a précisé les conditions d’éligibilité pour les chèques énergie émis cette année. Le chèque énergie est attribué sous conditions de ressources. Son montant, qui est calculé en fonction de votre revenu fiscal de référence (RFR) et de la composition de votre foyer, varie de 48 à 277 € par an.
Par exemple, en 2023, l'éligibilité au chèque énergie dépendait de vos revenus 2021 (déclarés auprès de l’administration fiscale en 2022) et de la composition de votre ménage établie à partir de votre déclaration de taxe d'habitation.
La suppression totale de la taxe d’habitation sur la résidence principale depuis le 1er janvier 2023 a empêché un établissement mécanique d’une nouvelle liste de bénéficiaires du chèque énergie pour 2024. Il a ainsi été décidé que les ménages qui ont bénéficié du dispositif en 2023 recevraient aussi un chèque énergie en 2024, afin notamment de conserver le caractère automatique de l’envoi des chèques énergie.
Pour les ménages éligibles au dispositif cette année au titre de leur situation en 2022 (revenus déclarés à l’administration fiscale en 2023 et composition du ménage), et qui n’étaient pas éligibles l’année dernière, un portail est mis en place à partir du 4 juillet 2024 pour leur permettre de demander le chèque énergie. Cela concerne notamment :
Le portail de demande du chèque énergie est disponible via le site https://chequeenergie2024.asp-public.fr/chqnrj2024/ jusqu’en décembre 2024.
Vous pouvez vérifier votre éligibilité au dispositif grâce à ce simulateur.
À noter
Les chèques énergie ont été envoyés automatiquement du 2 au 25 avril 2024 aux personnes qui avaient bénéficié du dispositif l’an dernier. Ils sont valables jusqu'au 31 mars 2025 pour aider au paiement des factures d'énergie (électricité, gaz, chaleur, fioul domestique, bois…) et de certains travaux énergétiques du logement.
Une fois que vous avez reçu votre chèque énergie, vous pouvez :
Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d'électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation :
Vous ne recevrez alors plus votre chèque énergie par courrier ; au printemps, un courriel vous informera simplement du montant de votre chèque énergie pour l’année.
À noter
Les ménages qui n’ont pas reçu de chèque énergie 2024 (ou qui souhaitent réévaluer leur montant) peuvent déposer une demande de chèque énergie avant le 31 décembre 2024. La demande de chèque doit être réalisée soit :
À savoir
Chaque année, près de 5,6 millions de ménages sont bénéficiaires du chèque énergie.
Chèque énergie (gaz, chaleur, électricité)
Service-Public.fr
Logement, loyers et aides à la rénovation : quoi de neuf en 2024 ?
Service-Public.fr
Électricité : les tarifs augmentent en février !
Service-Public.fr
Quels sont les gestes à adopter pour réduire votre consommation d’électricité et de gaz ?
Service-Public.fr
Agence de Services et de Paiement
Qu’est-ce que le chèque énergie ? - Campagne 2024
Agence de Services et de Paiement
Chèque énergie : un portail de demande pour les ménages modestes dont la situation a évolué en 2022
Ministère chargé de l'économie
Le chèque énergie 2024 envoyé à partir du 2 avril
Premier ministre
Comment bénéficier du chèque énergie ?
Ministère chargé des finances
Informations générales pour les bénéficiaires
Ministère chargé de l'environnement
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Personnes âgées : un site pour tout savoir sur les aides, les démarches et les droits
Publié le 26 octobre 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Crédits : De Visu - stock.adobe.com
Le Service public de l’autonomie propose jusqu’au 19 novembre 2023 une campagne nationale de communication destinée à favoriser, pour les personnes âgées et leurs aidants, l’accès à des informations utiles au regard de leur situation. Parmi les thèmes mis en avant : la prévention des chutes, les solutions pour lutter contre l’isolement et la recherche d’informations sur le prix des EHPAD. Des renseignements qui sont disponibles sur le site « pour-les-personnes-agees.gouv.fr ».
Le Portail national d'informations pour les personnes âgées et leurs proches présente, à travers le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr, des informations sur les droits et les aides dont peuvent bénéficier les personnes âgées et leurs aidants. Sur ce site, vous pouvez notamment :
À noter : à l’occasion de sa campagne de communication, le Service public de l'autonomie a notamment publié une vidéo sur la prévention des chutes. Un médecin y explique entre autres que pour prévenir les chutes chez les personnes âgées, il est important de faire de l’exercice régulièrement et de manger équilibré afin de conserver un bon état physique. Il précise que si une première chute arrive, il ne faut surtout pas la minimiser et consulter son médecin dès que possible. Vous pouvez retrouver ici l’intégralité de la vidéo.
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Réparation d’appareils électroniques et d’électroménager : les montants du bonus augmentent !
Publié le 24 octobre 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Crédits : Andrey Popov - stock.adobe.com
Le bonus réparation vous permet de bénéficier d’une réduction sur votre facture lorsque vous apportez chez un réparateur labellisé un produit électrique ou électronique qui n’est plus couvert par une garantie. Le ministère de la Transition écologique a annoncé le 20 octobre 2023 une augmentation, voire un doublement, des montants de cette aide, notamment pour les téléviseurs ou les lave-vaisselle.
L’objectif du bonus réparation, mis en place en décembre 2022, est d’inciter les particuliers à choisir de réparer leurs équipements plutôt que de les remplacer, lorsque cela est possible. Ce bonus ne s'applique qu'à des produits qui ne sont plus sous garantie.
Le 1er janvier 2024, le montant du bonus réparation augmente pour plusieurs appareils. Il est doublé :
Le bonus est plus que doublé pour la réparation d’un aspirateur ; il sera de 40 € à partir du 1er janvier, contre 15 € jusqu'à cette date.
Pour 21 types d'appareils, le montant du bonus réparation augmente de 5 €. Parmi eux :
Par ailleurs, le seuil de déclenchement (dispositif ne s’appliquant qu’à quelques catégories de produits) du bonus réparation pour les ordinateurs portables a été abaissé : à partir du 1er janvier 2024, la facture de la réparation devra s’élever à au moins 150 €, contre 180 € jusque cette date.
À savoir : le montant du bonus est directement déduit de votre facture, vous permettant de bénéficier d’une réduction immédiate sur le prix de la réparation de votre appareil. Si le montant TTC de la facture pour réparation est inférieur au montant du bonus, celui-ci ne peut vous être accordé.
Par ailleurs, pour pouvoir bénéficier du bonus réparation, il est nécessaire que l’appareil électrique ou électronique ne présente pas de défaut d’entretien ou que le problème ne soit pas la conséquence d’un usage non conforme.
À noter : à compter du 1er février 2024, si vous faites appel à un réparateur à distance qui est labellisé, vous bénéficierez du bonus réparation sur votre facture. Jusque cette date, seules les réparations effectuées par un professionnel agréé dans son atelier, dans son magasin ou chez vous, sont couvertes par le bonus réparation.
À partir du 1er janvier 2024, 24 nouveaux appareils seront éligibles au bonus réparation, notamment :
Le critère de « casse accidentelle » (écran de téléphone portable brisé, poignée de lave-linge cassée…) est en outre progressivement intégré dans les critères d’éligibilité au bonus réparation. Ainsi, à partir du 1er janvier 2024, 25 € seront déduits de votre facture lorsque vous ferez réparer l’écran cassé de votre téléphone portable.
Vous pouvez retrouver sur le site du ministère de la Transition écologique l’ensemble des appareils concernés par le bonus réparation et l’évolution des montants s’appliquant le 1er janvier 2024.
À noter : pour percevoir l’aide financière allouée au bonus réparation, vous devez faire appel à un réparateur agréé. Sur le site ecosystem.eco, vous trouverez un annuaire des réparateurs qui vous permettent de bénéficier du bonus.
Le dispositif du bonus réparation est financé par deux fonds, qui sont alimentés par les fabricants d’équipements électriques et électroniques, et gérés par deux éco-organismes. Les réparateurs agréés sont directement remboursés par les éco-organismes.
Rappel : parmi les critères d’inéligibilité au bonus écologique :
Vous pouvez retrouver l’ensemble des critères d’éligibilité et d’inéligibilité sur le site ecosystem.eco.
Loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire_______________________________________________________________
Quels sont les gestes à adopter pour réduire votre consommation d’électricité et de gaz ?
Publié le 23 octobre 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Crédits : Evgen - stock.adobe.com
Le ministère de la Transition énergétique a lancé le 17 octobre 2023 la campagne de sobriété énergétique « Chaque geste compte », afin de promouvoir des gestes écologiques et des habitudes quotidiennes responsables concernant l’environnement. Parmi les actions encouragées, l’installation d’un thermostat afin de permettre à tout un chacun de mieux contrôler sa consommation d’énergie.
Les aides « Certificats d’économies d’énergie » (des aides pour les travaux d’amélioration énergétique de son logement) liées à l’installation d’un système de régulation de la température pièce par pièce seront augmentées à compter de décembre 2023. Le plan de sobriété énergétique pour l’hiver 2023-2024 a notamment pour objectif de permettre à davantage de personnes de pouvoir maîtriser leur consommation d’énergie.
Quel que soit votre système de chauffage, un thermostat programmable vous permet d’ajuster la température de votre logement à votre rythme de vie et à votre présence (par exemple baisser la température la nuit, ou en journée lorsque votre logement est vide). Ce dispositif peut vous permettre de réduire en moyenne vos consommations d’énergie de 15 % par an.
À noter : entre août 2022 et août 2023, la consommation cumulée d’électricité et de gaz a diminué de 12 % en France (pourcentage établi après correction des effets météorologiques et climatiques sur la consommation d’énergie).
L'Agence de la transition écologique met par ailleurs en avant plusieurs écogestes qui peuvent vous permettre de faire des économies d’énergie et de réduire vos dépenses liées à ce sujet, par exemple :
À savoir : l’application mobile « EcoWatt », qui a été mise en place par le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français RTE, vous permet de savoir à quel moment réduire votre consommation d’électricité pour éviter une coupure de courant. Trois niveaux existent : « pas d’alerte » ; « système électrique tendu, les écogestes sont les bienvenus » ; « système électrique très tendu, coupures inévitables si nous ne baissons pas notre consommation ». Lorsque la demande en électricité est trop élevée, un sms « vigilance coupure » vous incite à réduire ou à décaler vos activités consommatrices d'énergie.
« Chaque geste compte », la campagne nationale pour économiser l’eau
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Rénovation globale : MaPrimeRénov' Sérénité
Vérifié le 02 octobre 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous souhaitez réaliser d'importants travaux de rénovation énergétique globale dans votre logement ? Vous pouvez bénéficier d'une aide financière dite MaPrimeRénov' Sérénité. Pour cela, vos travaux doivent permettre à votre logement de réaliser un gain énergétique d'au minimum 35 %. Nous vous indiquons quelles sont les conditions et la démarche à suivre pour en bénéficier.
MaPrimeRénov' Sérénité finance un ensemble de travaux de rénovation énergétique réalisé en même temps dans votre logement (par exemple, isolation des combles et changement du mode de chauffage).
Cet ensemble de travaux doit permettre à votre logement de faire un gain énergétique d'au moins 35 %.
Vos travaux doivent être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Pour trouver un professionnel RGE, vous pouvez consulter un annuaire :
Trouver un professionnel RGE ou un architecte
Le montant de la prime varie en fonction du montant de vos ressources.
Votre logement doit avoir été construit depuis au minimum 15 ans à la date où votre demande d'aide financière est acceptée.
Ce logement doit être votre résidence principale: Logement occupé au moins 8 mois par an (sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure), soit par le locataire ou la personne avec laquelle il vit, soit par une personne à charge (enfant, ascendant de plus de 65 ans, parent handicapé).
Vous ne devez pas avoir bénéficié d'un prêt à taux zéro (PTZ) dans les 5 années qui précèdent votre demande de prime. Par ailleurs, à la date d’acceptation de la demande d’aide, vous devez vivre dans le logement pendant encore au moins 3 ans.
Vos revenus et ceux de l'ensemble des personnes qui occupent le logement sont pris en compte. Ces revenus ne doivent pas dépasser un plafond de ressources classé en 2 catégories :
Les revenus retenus sont les revenus fiscaux de référence (RFR) de l'année N-1 (soit 2022 pour les demandes faites en 2023).
Revenus modestes
Composition du foyer | Île-de-France | Autre région |
---|---|---|
1 personne | 27 343 € | 20 805 € |
2 personnes | 40 130 € | 30 427 € |
3 personnes | 48 197 € | 36 591 € |
4 personnes | 56 277 € | 42 748 € |
5 personnes | 64 380 € | 48 930 € |
Par personne supplémentaire | + 8 097 € | +6 165 € |
Revenus très modestes
Composition du foyer | Île-de-France | Autre région |
---|---|---|
1 personne | 22 461 € | 16 229 € |
2 personnes | 32 967 € | 23 734 € |
3 personnes | 39 591 € | 28 545 € |
4 personnes | 46 226 € | 33 346 € |
5 personnes | 52 886 € | 38 168 € |
Par personne supplémentaire | + 6 650 € | + 4 813 € |
Vous devez faire votre demande en ligne. Pour cela, vous devez au préalable vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) :
Demande en ligne d'une aide financière de l'Anah (constitution, suivi de la demande...)
Attention
Depuis le 1er janvier 2023, vous devez obligatoirement être accompagné d'un tiers de confiance Mon Accompagnateur Rénov' avant de faire votre demande de prime si le coût de vos travaux de rénovation énergétique globale dépasse 5 000 € toutes taxes comprises (TTC).
Ce tiers vous accompagne notamment pour évaluer l'état de votre logement, définir et chiffrer votre projet de travaux.
Le montant de la prime diffère selon que vous êtes considéré comme un ménage: Ensemble des occupants d'un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (cohabitation, par exemple). Un ménage peut être composé d'une seule personne. aux revenus modestes ou très modestes.
À noter
Pour savoir si vous êtes considéré comme un ménage aux revenus modestes ou très modestes, vous devez vous reporter aux conditions pour bénéficier de MaPrimeRénov' Sérénité.
Vos revenus et ceux de l'ensemble des personnes qui occupent le logement sont pris en compte. Ces revenus ne doivent pas dépasser un plafond de ressources classé en 2 catégories :
Les revenus retenus sont les revenus fiscaux de référence (RFR) de l'année N-1 (soit 2022 pour les demandes faites en 2023).
Revenus modestes
Composition du foyer | Île-de-France | Autre région |
---|---|---|
1 personne | 27 343 € | 20 805 € |
2 personnes | 40 130 € | 30 427 € |
3 personnes | 48 197 € | 36 591 € |
4 personnes | 56 277 € | 42 748 € |
5 personnes | 64 380 € | 48 930 € |
Par personne supplémentaire | + 8 097 € | +6 165 € |
Revenus très modestes
Composition du foyer | Île-de-France | Autre région |
---|---|---|
1 personne | 22 461 € | 16 229 € |
2 personnes | 32 967 € | 23 734 € |
3 personnes | 39 591 € | 28 545 € |
4 personnes | 46 226 € | 33 346 € |
5 personnes | 52 886 € | 38 168 € |
Par personne supplémentaire | + 6 650 € | + 4 813 € |
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Vos travaux ne peuvent commencer qu'à partir de la réception de la décision vous attribuant l'aide.
Une fois que la demande a été accordée, vous devez réaliser les travaux conformément au projet présenté.
Les travaux doivent être réalisés dans un délai de 3 ans suivant la décision vous accordant l'aide. Sinon, l'aide n'est pas versée.
La prime est versée une fois que vos travaux sont terminés.
À la fin de vos travaux, vous devez d'abord envoyer les factures à l'Anah en ligne :
Demande en ligne d'une aide financière de l'Anah (constitution, suivi de la demande...)
L'Anah intervient ensuite pour procéder au paiement.
Vous pouvez cumuler la prime avec d'autres aides financières.
Vous pouvez vous servir d'un simulateur pour connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre :
Rechercher les aides pour la rénovation de l'habitat
Il peut s'agir des aides suivantes :
Vous pouvez utiliser un simulateur pour connaître les aides financières des collectivités locales :
Connaître les aides financières des collectivités locales pour faire des travaux
22/09/2023
Le dépannage à domicile (travaux de chauffage, de plomberie, de vitrerie ou de serrurerie) est généralement à l’origine de problèmes pour les consommateurs. Souvent, il s’agit de trouver un dépanneur dans l’urgence et les professionnels indélicats peuvent abuser de la situation de détresse dans laquelle se trouve le consommateur. Sachez que des obligations d’information s’imposent aux professionnels du bâtiment. Soyez vigilant et assurez-vous que l’urgence est réelle.
©Fotolia
Afin d’éviter tout problème, avant de contracter avec un professionnel, lisez d’abord cette fiche et ses différents conseils pratiques. En effet, le secteur du dépannage à domicile enregistre des pratiques commerciales déloyales, voire agressives, générées par un certain nombre de professionnels indélicats qui méconnaissent souvent la réglementation applicable à ce secteur d’activité.
La loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation encadre désormais plus strictement les publicités émanant des dépanneurs-réparateurs qui interviennent à domicile. De plus, elle s’applique aux contrats conclus hors établissement proposés par les professionnels du dépannage à domicile en élargissant l’étendue des informations précontractuelles à fournir au consommateur et en modifiant les conditions d’exercice du droit de rétractation du consommateur.
L’arrêté du 24 janvier 2017 relatif à la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans les secteurs du bâtiment et de l’équipement de la maison, modifié par l’arrêté du 28 février 2017 relatif à la publicité des prix des prestations de dépannage, impose désormais au professionnel du dépannage à domicile d’établir, de manière systématique, un contrat écrit et formalisé dès le 1er euro.
Le dépannage à domicile regroupe un ensemble d'activités concernant le bâtiment et l'équipement de la maison.
Dans le secteur du bâtiment, plusieurs secteurs sont concernés : la maçonnerie, la fumisterie et le génie climatique, y compris les énergies renouvelables (à l'exception des opérations exécutées dans le cadre de contrats relatifs à l'exploitation de chauffage et de climatisation), le ramonage, l’isolation, la menuiserie, la serrurerie, les travaux de couverture et de toiture, la plomberie, l’installation sanitaire, l’étanchéité, la plâtrerie, la peinture, la vitrerie, la miroiterie, le revêtement de murs et de sols en tous matériaux et l’installation électrique, l’évacuation des eaux pluviales, le curage des eaux usées, le nettoyage et le débouchage des canalisations. Différentes prestations peuvent être proposées : le dépannage, la réparation, l’entretien, le remplacement et l’adjonction de pièces consécutives à la mise en œuvre de travaux.
Dans le secteur de l’équipement de la maison, les prestations de dépannage concernent : l’équipement électrique, l’entretien et la réparation des systèmes d'alarme et de télésurveillance, l’entretien et réparation des plates-formes élévatrices privatives, les prestations de dératisation et désinsectisation, l’entretien et la désinfection des vide-ordures ainsi que l’entretien des extincteurs.
Les opérations de dépannage portent sur des équipements électriques, ainsi que sur les opérations courantes de raccordement d’un appareil ménager.
En revanche, les travaux de raccordement à un réseau public effectués par un concessionnaire de service public ou sous sa responsabilité et qui font l’objet d’une tarification publique ainsi que les prestations couvertes par des paiements forfaitaires effectués lors de la conclusion du contrat ou de son renouvellement ne sont pas soumis aux dispositions de l’arrêté du 24 janvier 2017 modifié par l’arrêté du 28 février 2017 précité.
En application des articles L. 112-1 et L. 112-3 du Code de la consommation, le professionnel communique au consommateur préalablement à la conclusion d'un contrat de prestation de dépannage à domicile, les informations suivantes :
À noter
Les professionnels qui réalisent des travaux à votre domicile sont également soumis à des règles d'information qui diffèrent selon que le contrat est conclu en établissement ou hors établissement.
Les informations transmises lorsque le contrat est conclu chez le professionnel
Lorsque l’entreprise reçoit la clientèle dans ses locaux, le prix des différentes prestations doit faire l’objet d’un affichage visible et lisible à l’intérieur de ces locaux, de l’endroit où se tient la clientèle. Lorsque ce local dispose d’un accès indépendant à partir de la voie publique, ou d’une vitrine, ces mêmes informations doivent être affichées de façon visible et lisible de l’extérieur.
Lors de l’intervention, le professionnel est tenu de vous communiquer, préalablement à la réalisation de tous travaux, un document précontractuel détaillé qui contient les informations suivantes :
Les informations précontractuelles transmises au consommateur lorsque le contrat est conclu hors établissement (contrat conclu hors établissement : contrat conclu au domicile du consommateur)
Le professionnel fournit au consommateur sur papier ou sur un autre support durable si le consommateur l’accepte, les informations suivantes :
À noter
Il est important de demander à l'entreprise le prix des pièces qui seront remplacées pour éviter ultérieurement d'éventuelles surprises.
Une fois le contrat conclu, le professionnel doit remettre un exemplaire du contrat au consommateur sur papier signé par les parties ou avec accord du consommateur sur support durable. Ce contrat doit être accompagné du formulaire type de rétractation et comprendre sous peine de nullité les informations des articles L. 111-1 et L. 111-2 du Code de la consommation.
La situation d’urgence est une situation qui nécessite de faire cesser un danger soit pour la sécurité des personnes soit pour l’intégrité des locaux. Lorsque le contrat est conclu hors établissement le consommateur ne bénéficie pas du droit de rétractation de 14 jours pour les travaux d’entretien ou de réparation envisagés en urgence ou à son domicile et expressément sollicités par lui dans la limite des pièces de rechange et travaux strictement nécessaires pour répondre à l’urgence.
La publicité relative au dépannage à domicile
Toute publicité écrite, permettant une commande à distance au sens de l’article 14 de l’arrêté du 3 décembre 1987 relatif à l’information du consommateur sur les prix, à l’exception des annuaires, doit comporter les mentions suivantes :
Par ailleurs, l’article L. 731-1 du Code de la propriété intellectuelle interdit dans toute publication ou communication commerciale, l’utilisation non autorisée de l’image, des coordonnées, de la caution ou toute autre référence à un service public.
Un manquement à ces dispositions est passible d’une amende de 100 000 euros.
Conseils
Méfiez-vous des tracts publicitaires lapidaires, donnant peu d’informations sur les principales caractéristiques du service proposé ;
Méfiez-vous des tracts imitant des documents officiels (usage du bleu-blanc-rouge, de logos publics, etc.).
Pour toute prestation d'un montant supérieur à 25 euros TTC, le professionnel est tenu de vous remettre un document sur lequel apparaissent :
La note doit être délivrée dès que la prestation a été rendue, et en tout état de cause avant le règlement du prix de la prestation.
À votre demande, une note (facture) doit vous être remise pour les prestations dont le montant est inférieur à 25 € TTC (cf. dispositions de l’arrêté n° 83-50 A du 3 octobre 1983 modifié). Elle est obligatoire et pour toute prestation d’un montant supérieur à 25 euros TTC, exigez une facture avant de verser la moindre somme au professionnel.
À savoir
Pour les pièces remplacées, le client a le droit de conserver les pièces ou appareils remplacés. Au cas où il refuse de les garder, le prestataire doit lui faire signer une décharge.
Attention aux professionnels indélicats
Si le réparateur que vous avez fait venir chez vous propose de réaliser des prestations en sus de celles dont vous lui avez passé commande, les articles L. 121-21 et suivants du Code de la consommation disposent que vous bénéficiez d’une faculté de résiliation de 14 jours à compter de la conclusion du contrat.
Un professionnel vous suggère de réaliser des travaux qui ne semblent pas urgents ? Prenez le temps de réfléchir et ne donnez pas votre accord trop rapidement.
Si le professionnel profite d'une situation d'urgence et abuse de la vulnérabilité du client (grand-âge, ignorance), il y a abus de faiblesse, délit réprimé lourdement par la loi (amende délictuelle de 375 000 euros, assortie éventuellement d’une peine d’emprisonnement).
Conseil
Si un professionnel vous suggère de réaliser des travaux qui ne semblent pas urgents, prenez le temps de réfléchir et ne donnez pas votre accord trop rapidement. Pensez au fait que vous bénéficiez d’un délai de réflexion pour toute prestation que le professionnel vous propose en sus de celles que vous lui avez demandé de réaliser en urgence.
Conseils pratiques généraux
Un consommateur préparé et averti en vaut deux : il est conseillé de se constituer une liste d’artisans fiables pour éviter les erreurs que peut générer le besoin de faire réaliser des réparations en situation d’urgence. Dans tous les cas, prenez le temps de contacter plusieurs professionnels ou artisans (par exemple trois) pour faire le bon choix, faites jouer la concurrence et comparez les informations précontractuelles (parfois disponibles sur les sites internet) avant de conclure un contrat à votre domicile.
Cette précaution évite de faire appel dans l'urgence à la première entreprise référencée dans l'annuaire téléphonique ou indiquée sur un carton publicitaire trouvé dans la boîte à lettres. Si la panne ou la réparation ne présente pas un caractère d’urgence, il est conseillé de consulter en outre la fiche « travaux à domicile », de faire établir au moins trois documents précontractuels puis de comparer ces documents et de lister les différentes obligations des professionnels (remise d’un document précontractuel comportant notamment un ordre de réparation, etc.).
Textes de référence
Liens utiles
Comment identifier les arnaques
Dépannage à domicile : les conseils
Dépannage à domicile : la DGCCRF recense des abus
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Un nouveau formulaire pour simplifier la demande d'aide à l'autonomie à domicile
Publié le 10 octobre 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Crédits : Chanelle Malambo - stock.adobe.com
Vous rencontrez des difficultés pour réaliser certaines activités quotidiennes, ou vous avez dans votre entourage une personne dans cette situation ? Savez-vous qu'il existe des aides à l'autonomie ? Depuis le 1er octobre, un seul formulaire vous permet de demander différentes aides à l'autonomie à domicile. Son homologation est une étape majeure pour les personnes âgées concernées, leur entourage et les personnels qui les accompagnent.
Le formulaire Cerfa n° 16301*01 est un imprimé unique de « Demande d'aides à l'autonomie pour les personnes âgées à domicile », élaboré par l'Assurance retraite, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et la Mutuelle sociale agricole (MSA). Il est déployé depuis le 1er octobre 2023 en France métropolitaine et en Outre-mer.
Vous pouvez, à l'aide de ce formulaire unique, demander l'une de ces 2 prestations en fonction du niveau de la perte d'autonomie :
Un questionnaire intégré au formulaire permet de déterminer le niveau d'autonomie de la personne et d'identifier l'aide la plus adaptée à son besoin.
Selon les départements, la demande d'aides peut se faire :
Utilisez le simulateur pour savoir quelle démarche est en vigueur dans votre département.
Vous avez besoin d'aide pour effectuer votre démarche ?
Des points d’information locaux apportent des conseils et de l'accompagnement aux personnes âgées et à leurs proches : consultez l'annuaire des points d'informations locaux. Vous pouvez également trouver un médiateur dans différentes structures locales (bibliothèques, médiathèques, Maisons France Services. Votre mairie vous orientera vers la bonne structure.
À savoir : les prestations des caisses de retraite et l’APA ne sont pas cumulables entre elles ou avec l’une des prestations suivantes :
À noter : le Portail national d'informations pour les personnées âgées et leurs proches propose une campagne d'informations jusqu'au 16 novembre 2023 autour de 4 thèmes : les aides possibles lorsqu’on est proche aidant, la prévention des chutes, les solutions pour lutter contre l’isolement et la recherche d’informations sur le prix des EHPAD.
Handicap :
-Présentation Des Groupes d'entraide mutuelle O Pré fin : contact 06 47 81 06 59 ou [email protected]
Un Groupe d’Entraide Mutuelle(GEM) est un club d'adhérents qui s’adresse à toutes personnes qui souffrent d’un trouble psychique. Dans une ambiance conviviale, nous agissons pour que chacun ne reste pas seul et puisse s’intégrer dans la vie sociale. Des activités et des sorties sont proposées à partir des souhaits de chacun et de l’animateur du GEM.
Les GEM ne sont pas des lieux de soin, ils se différencient en cela de la psychiatrie. Ils ne sont pas non plus des structures d'accompagnement social. Mais ils entrent, de par leurs buts, dans les dispositifs mis en place par l'Etat pour accompagner chaque personne souffrant de troubles psychiques qui le désire dans une insertion citoyenne et une plus grande autonomie.
En 2008, l'association Espoir de l'Aude a créé deux GEM : un à Narbonne et un à Carcassonne.
En janvier 2022 un troisièmes GEM est crée, le GEM Ô Pré. Il intervient sur 4 zones de la campagne Audoise.
Toutes personnes adultes que des "troubles psychiques mettent en position de fragilité et désireuses de rompre leur isolement" peuvent fréquenter les GEM. Les adhérents sont libres d'aller et venir sur le lieu, de s'impliquer ou pas dans les activités proposées. Ils doivent s'engager à respecter le règlement intérieur dont ils auront préalablement pris connaissance, en le signant.
Chaque GEM est constitué en association propre, parrainé par l'UNAFAM Aude et cogéré à partir de janvier 2021 par l'UDAF11.
-MDPH : lettres 34 et 35 (voir ci-dessus)
Logement
-toutes les aides aux logements 2023 (Achat, Location et Rénovation) a été mise à jour : https://comparateur-ade.com/aides-au-logement
-CAUE : les autorisations d'urbanisme (voir-ci dessus)
-ADIL : le droit du logement (voir ci-dessus)
-ADIL : guide du propriétaire confronté aux impayés de loyer (voir ci-dessus)
Aides financières :
-chèque énergie (voir-ci-dessus)
Chèque énergie : nouveautés 2023
Vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches relatives au chèque énergie en ligne au sein de votre espace bénéficiaire particulier : chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire. Cet espace individuel vous propose également une synthèse de votre situation au regard du chèque énergie.
Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2023 en cliquant chequeenergie.gouv.fr.
Extension des possibilités d’automatiser l’utilisation de votre chèque énergie : Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne ici, soit en cochant la case « pré-affectation » sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.
Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité simplement ? Il vous sera possible d'en profiter pour l'achat d'un kit solaire à installer vous-même (plus d'infos sur beemenergy.fr). Vous pourrez ainsi produire votre propre électricité verte grâce à des kits panneaux solaires via le chèque énergie.
Les autres types d’utilisation du chèque énergie
Le chèque énergie peut également servir à payer :
Peut-on cumuler le chèque énergie avec d’autres aides ?
Oui, vous pouvez cumuler le chèque énergie avec le dispositif « MaPrimeRénov » ou encore l’indemnité inflation.
NB : Attention : Aucun démarchage n'est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de en ce sens.
Videos explicatives : demandez sa déduction directe sur votre facture ! / Chèque énergie : comment l’utiliser ?
-le bonus vélo
Afin d’aider à la transition écologique, l’Etat a actualisé sa prime à la conversion 2023. En effet, si vous achetez un vélo classique ou à assistance électrique, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d'une aide financière : - Les seuils d’éligibilité ont été augmentés, à partir du 1er janvier 2023 pour couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022). - Si vous êtes majeurs, domiciliés en France et que vous possédez un revenu fiscal déclaré inférieur à 14 089 euros, ou encore que vous êtes en situation de handicap, vous êtes éligible à cette aide. Les montants des aides sont disponibles sur ce site : https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/.
Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de déposer sa demande sur le site dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.
Seniors
L’allocation personnalisée d’autonomie : une aide pour vous permettre de rester à votre domicile
Publié le 30 octobre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous êtes âgé de 60 ans ou plus, et vous êtes dans une situation de perte d'autonomie ? Vous pouvez obtenir, sous conditions, l’allocation personnalisée d'autonomie à domicile. Cette aide vous permet de payer en totalité ou en partie les biens et services dont vous avez désormais besoin pour rester à votre domicile. Le niveau de votre aide peut être majoré si vous avez à vos côtés un proche aidant qui a besoin de répit.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile sert à couvrir certaines de vos dépenses rendues nécessaires par votre perte d’autonomie ; si vous souhaitez continuer à vivre chez vous cette aide financière peut, selon votre situation, vous permettre de :
Pour bénéficier de cette allocation, vous devez :
Il n'y a pas de conditions de ressources à respecter pour obtenir l'allocation personnalisée d'autonomie à domicile ; en revanche le montant de l'APA dépend du niveau de vos ressources.
À noter
Si vous êtes hébergé dans un établissement médico-social (par exemple dans un Ehpad ou dans une Unité de soins de longue durée), vous pouvez bénéficier de l’APA en établissement. Cette aide vous permet de payer une partie du tarif dépendance fixé par l’établissement. Vous pouvez retrouver les modalités spécifiques de ce dispositif sur notre fiche pratique consacrée à l’allocation personnalisée d’autonomie.
À savoir
L’APA ne peut être cumulée avec certaines prestations sociales ; ainsi vous ne pouvez pas en bénéficier si vous percevez par exemple :
L’allocation personnalisée d’autonomie à domicile est versée par votre département de résidence. Selon le département, vous pouvez faire la demande en ligne ou avec un formulaire (à envoyer une fois rempli au service autonomie de votre département ou à votre caisse de retraite selon votre niveau de perte d’autonomie). Pour connaître la démarche à réaliser dans votre département, vous pouvez utiliser l’outil de recherche de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
Vous devez fournir avec votre demande les justificatifs suivants :
Une fois votre dossier complet, un professionnel de l'équipe médico-sociale de votre département se rend à votre domicile ; il détermine votre degré de perte d'autonomie et évalue votre situation et vos besoins. Il examine en outre, si nécessaire, la situation et les besoins de votre proche aidant.
Le montant de votre APA dépend notamment de votre degré de perte d'autonomie ; il peut s'élever au maximum à 1 955,60 € par mois. Le niveau de votre aide peut par ailleurs être majoré si la présence d’un proche aidant à vos côtés est indispensable, et que ce proche aidant a besoin de répit ; cette majoration sert à financer des dispositifs de répit (accueil de jour, hébergement temporaire…).
Vous pouvez découvrir sur notre fiche pratique consacrée à l’allocation personnalisée d’autonomie le montant maximum d’APA à domicile que vous pouvez percevoir en fonction de votre niveau de dépendance, ainsi que l'ensemble des modalités du dispositif.
Allocation personnalisée d’autonomie (Apa)
Service-Public.fr
L’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) est-elle versée sous conditions de ressources ?
Service-Public.fr
Apa à domicile : son versement peut-il être suspendu ?
Service-Public.fr
Peut-on demander la révision du montant de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) ?
Service-Public.fr
Handicap, perte d’autonomie : quels dispositifs sont proposés pour accompagner les aidants ?
Service-Public.fr
L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
Faire une demande d’aides à l’autonomie à domicile
Enfance jeunesse :
-la maison des Ados (voir ci-dessus)
-la mission locale chez toi (voir ci-dessus)
-le recensement (voir ci-dessous)