Démarches


Présentation Des Groupes d'entraide mutuelle (voir planning ci dessus) O Pré fin

Un Groupe d’Entraide Mutuelle(GEM) est un club d'adhérents qui s’adresse à toutes personnes qui souffrent d’un trouble psychique. Dans une ambiance conviviale, nous agissons pour que chacun ne reste pas seul et puisse s’intégrer dans la vie sociale. Des activités et des sorties sont proposées à partir des souhaits de chacun et de l’animateur du GEM.

 Les GEM ne sont pas des lieux de soin, ils se différencient en cela de la psychiatrie. Ils ne sont pas non plus des structures d'accompagnement social. Mais ils entrent, de par leurs buts, dans les dispositifs mis en place par l'Etat pour accompagner chaque personne souffrant de troubles psychiques qui le désire dans une insertion citoyenne et une plus grande autonomie.

En 2008, l'association Espoir de l'Aude a créé deux GEM : un à Narbonne et un à Carcassonne.

En janvier 2022 un troisièmes GEM est crée, le GEM Ô Pré. Il intervient sur 4 zones de la campagne Audoise.
Toutes personnes adultes que des "troubles psychiques mettent en position de fragilité et désireuses de rompre leur isolement" peuvent fréquenter les GEM. Les adhérents sont libres d'aller et venir sur le lieu, de s'impliquer ou pas dans les activités proposées. Ils doivent s'engager à respecter le règlement intérieur dont ils auront préalablement pris connaissance, en le signant.

Chaque GEM est constitué en association propre, parrainé par l'UNAFAM  Aude  et cogéré à partir de janvier 2021 par l'UDAF11.


Les aides au logement

Pour aider les habitants de la commune, la page de toutes les aides aux logements 2023 (Achat, Location et Rénovation) a été mise à jour : https://comparateur-ade.com/aides-au-logement

Le bonus vélo
Afin d’aider à la transition écologique, l’Etat a actualisé sa prime à la conversion 2023. En effet, si vous achetez un vélo classique ou à assistance électrique, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d'une aide financière : - Les seuils d’éligibilité ont été augmentés, à partir du 1er janvier 2023 pour couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022). - Si vous êtes majeurs, domiciliés en France et que vous possédez un revenu fiscal déclaré inférieur à 14 089 euros, ou encore que vous êtes en situation de handicap, vous êtes éligible à cette aide. Les montants des aides sont disponibles sur ce site : https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/
Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de déposer sa demande sur le site dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.